Comment penser Dieu et l'univers

Publié le par Père Maurice Fourmond

Essai

Comment penser Dieu et l’univers

 

    Philippe Deterre dans le livre «Chercheurs en science, chercheurs de sens», refuse de penser le lien entre Dieu et l’univers en termes non seulement de «fabricateur» mais «d’origine». Il propose de dire que Dieu est «en relation» avec l’univers, avec cette relation particulière avec l’homme qui a nom «alliance».

 

    Pour penser le lien entre Dieu et l’univers, il faut certainement aller dans le sens d’une «relation». Toute la Révélation vient le confirmer. Déjà, mystérieusement, Dieu s’est révélé comme étant lui-même «relation», relation en lui-même ce que les chrétiens traduisent par le dogme de la Trinité. Dieu s’est révélé «Père, Fils et Esprit», termes humains certes, mais qui n’ont de sens que comme «relations». C’est à partir de cette révélation de Dieu que l’humain, créé à la ressemblance de Dieu se définit comme un «être en relation». Nous savons, par Jésus Christ, que cette relation est essentiellement une relation d’amour, c’est-à-dre composée de don et d’accueil gratuits.

 

    Mais qu’en est-il de la relation de Dieu à l’univers ? S’il faut éviter la relation de «fabriquant» ou même la relation «d’origine», il reste ce regard aimant qui fait exister. Notre expérience humaine nous dit qu’un regard aimant nous permet d’exister au sens fort parce qu’alors nous sentons que nous sommes importants pour quelqu’un, précieux, et donc que notre vie a du poids pour l’autre. C’est pas cette relation aimante que notre vie prend sens.

 

    Peut-on dire la même chose pour le regard d’amour de Dieu sur l’univers ? Rappelons-nous la finale du récit mythique de la création dans la Genèse: «Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà c’était très bon» Ge 1, 31. Dieu «vit», ne pouvons-nous pas dire que la «contemplation» de l’univers par le Dieu amour fait exister l’univers et lui donne un sens. Dieu contemple l’univers et lui donne par là même d’exister.

 

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :