« Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe"

Publié le par Père Maurice Fourmond

Évangile d’un jour

14 octobre 2013

 

Luc 11, 29-32

 

«Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas».

 

    Je voudrais méditer quelques instants sur cette simple parole de Jésus : Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe». Qui d’entre nous nous n’a pas souhaité recevoir un signe de Dieu ? Mais nous voudrions un signe éclatant, que Dieu manifeste clairement que c’est lui qui fait signe, un signe tellement évident qu’il s’impose à notre esprit et ne laisse aucun doute. Or les signes que Dieu donne sont toujours discrets, s’offrant à nous dans le respect total de notre liberté. N’est-ce pas d’ailleurs ainsi que Dieu s’est manifesté aux hommes dans ce signe majeur qu’est l’Incarnation ? La venue de Dieu au milieu des hommes en la personne de Jésus de Nazareth est un signe tellement humble qu’il n’a été perçu pratiquement par personne hormis quelque rares contemporains comme Marie, Joseph et quelques disciles.

    

    Or Dieu ne cesse  de nous donner des signes tout au long de nos journées. Toutefois, comme en Jésus, ces signes ne sont jamais directs, ils passent tous par des médiations humaines. Ce peut être telle parole biblique, ou la parole d’un ami, ou un événement heureux ou douloureux. Il s’agit de discerner à travers ces petit signes, que Dieu me parle. Il s’agit dans la foi, à travers ces multiples signes, de reconnaître une parole de Dieu : qu’est-ce que Dieu me dit à travers tel événement, telle rencontre, telle parole ?

    

    La prise de conscience de cette présence «parlante» de Dieu dans ma vie quotidienne va me provoquer soit à lui confier ma détresse, mon interrogation, ma souffrance, soit à lui dire merci.

 

    L’eucharistie que nous célébrons est bien une parle de dieu à travers un signe bien fragile. Quel signe plus humble qu’un petit morceau de pain et un peu de vin ? Et pourtant, à travers ces signes, nous pouvons reconnaître la présence d’un amour infini en Jésus ressuscité.

 

    Alors, demandons à Dieu le lumière de son Esprit Saint afin de discerne, à travers la médiation de tant de petits évènements quotidiens, sa présence qui nous parle pour notre paix et notre joie intérieure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :