Marie, "Mère de l'Église"

Publié le par Père Maurice Fourmond

Marie, « Mère de l’Église »

 

Le Pape Paul VI, dans la constitution dogmatique Lumen Gentium a déclaré la Vierge Marie "Mère de l’Eglise" et le Pape François a voulu que cette appellation soit fêtée le lundi de la Pentecôte. Pourquoi le lendemain de la Pentecôte ? C’est sans doute en raison du passage du livre des Actes qui nous montre Marie avec les apôtres, en prière dans l’attente de la venue de l’Esprit annoncé par Jésus : "À leur arrivée (celle des deux disciples d’Emmaüs), ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères." (Ac 1, 13-14). Marie est associée au groupe des disciples de Jésus alors que l’Esprit Saint l’avait déjà visitée explicitement pour la préparer à être la mère du Christ. On peut déjà penser que cette présence de Marie la place de façon spéciale dans le corps priant du Christ Jésus.

Mais le récit évangélique de ce jour vient confirmer cette fonction maternelle de Marie. Cet évangile nous rapporte les paroles de Jésus sur la croix, confiant Jean à sa mère et Marie à Jean. On peut bien sûr interpréter ces paroles comme le désir du Christ mourant que sa mère ne soit seule à affronter sa mort injuste et cruelle et les suites qui risquaient de toucher tous les parents et amis de Jésus. Mais l’évangile peut s’interpréter différemment. On peut penser que le personnage de Jean au pied de la croix, désigne bien plus que l’apôtre que Jésus aimait. On peut penser que Jean représente tous ceux qui sont et qui seront disciples de Jésus et donc tous ceux qui au long des siècles ont été les membres du corps que Marie avait enfanté, en particulier les membres de l’Église.

Jésus l’avait annoncé d’une certaine manière quand sa mère et ses frères cherchaient à le voir : « On le lui fit savoir : " Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir." Il leur répondit : "Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique." » (Lc 8, 20-21).

Alors, dans cette eucharistie, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour cette belle réalité que nous sommes membres du corps du Christ, que nous sommes tous des frères et des sœurs les uns pour les autre et que Marie est vraiment notre mère à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :