Je suis appelé à la sainteté

Publié le par Père Maurice Fourmond

Fête de la Toussaint
1 novembre 2023

Homélie

Nous sommes tous appelés à la sainteté. La sainteté n’est nullement la perfection comme nous serions tentés de le penser, elle est le lien profond d’amour et de vérité que Dieu a souhaité vivre entre lui et chacun de nous. La source de la sainteté se trouve dans ce lien simple, essentiel, intime que Dieu a mis en chacun de nous dès le premier instant de notre vie. Nous sommes tous appelés à vivre une relation d’amour filial avec notre Dieu et Père.
Ce lien d’amour avec Dieu est une semence de vie et de vie éternelle qui ne demande qu’à être reconnue pour devenir la source de notre vie de tous les jours.

C’est pourquoi la sainteté n’est pas un état, mais une marche. On n’est pas installé dans la sainteté, on la découvre peu à peu et, avec l’aide de Dieu on peut faire grandir ce lien intime d’amour avec ce Seigneur qui reste cependant profondément caché. Cette sainteté n’est pas après ma mort, mais dès maintenant, même si elle est fragile et inconstante. Et le chemin qui m’est offert est celui de l’Évangile.
Sans pouvoir parfois lui donner un nom, beaucoup de personnes « incroyantes » oui mal-croyantes, peuvent découvrir cette source et, grâce à elle, donner un sens à leur vie.

Certes, il est beau de découvrir ce lien d’amour que Dieu souhaite vivre avec nous en nous unissant à sa propre vie. Cette découverte, cette révélation, est à la fois un don gratuit de l’amour de notre Dieu mais aussi un accueil libre et choisi de notre part. C’est ma réponse d’amour à l’amour de ce Dieu.

Comme tout ce qui est vivant, cet accueil qui est la découverte éblouissante et heureuse d’un amour offert et partagé, comme aussi la mise en oeuvre en moi de cette sainteté, a des hauts et des bas, des moments de vérité et des moments de défaillance, de faiblesse et d’oubli.
Cette sainteté en nous se manifeste parfois par un éclat de joie et une paix profonde, mais parfois semble bien cachée avec même un sentiment d’absence ou d’inutilité. Et j’oublie l’essentiel de ma vie.
Je dis parfois que nous sommes à certains moments des saints et, hélas, souvent oublieux de ce qui est notre véritable destinée.

C’est alors que nous avons besoin de la grâce de Dieu. Celle-ci va se manifester déjà dans la prière, mais le plus souvent par la rencontre avec tel frère ou telle soeur dont la sainteté, la générosité, la beauté de la vie, perçue à un moment clé pour nous, nous remet sur le chemin, nous relève et nous invite à reprendre le chemin de notre propre sainteté.
Toutefois, ma sainteté ici-bas ne se manifeste pas dans des choses extraordinaires, mais dans les petits détails de notre vie quotidienne. Ici, à Marie-Thérèse, notre sainteté va s’exprimer dans le regard bienveillant à l’égard de tous ceux et celles qui nous entourent, dans le geste fraternel qui montre que l’autre est important pour moi, dans leur place dans ma prière, dans la vérité de notre propre démarche vers le Dieu de Jésus Christ.
Je peux, aujourd’hui, essayer d’être un saint !

Alors, que l’Esprit Saint fasse grandir en chacun de nous la semence de sainteté qui nous habite et qu’il nous achemine vers notre résurrection définitive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :