« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Jn 2, 1-11

Publié le par Père Maurice Fourmond

Év. Jn 2, 1-11

Les noces de Cana

« Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

 

Commentaire

 

Cette magnifique parabole que l’évangile de Jean nous propose, contient de nombreux et importants messages qui éclairent notre vie de disciple de Jésus Christ. J’en retiendrai un seul : ce qui se passe lorsque ceux qui servaient à table vont obéir à ce que Jésus leur demande. Marie a demandé aux serveurs de faire tout ce que son fils leur dira. Il y avait 6 jarres de pierre qui servaient aux purifications avant le repas. « Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. ».  Les serveurs en savent pas encore que ce qu’ils versent dans les jarres n’est plus de l’eau, mais du vin, mais ils ont fait confiance à Jésus et obéissent à ce que leur a dit le fils de Marie. Sur l’ordre de Jésus, ils vont ensuite porter cette eau au maître de maison qui découvre étonné que c’est du vin et encore un vin meilleur que celui avait été servi au début du repas.

 

Ce passage de l’évangile nous demande à nous aussi de faire confiance à la parole du Christ et donc de suivre son exemple et son enseignement même si nous ne comprenons pas au début ce que notre obéissance va produire en nous. Pour être le disciple du Christ, il nous faut faire tout ce que le Seigneur nous demande, et cela dans la banalité de notre existence et sans comprendre comment cette obéissance à la Parole de Dieu peut transformer l’eau banale de notre vie en un vin généreux.

 

En effet, lorsque nous suivons la parole du Christ, mystérieusement, l’eau de notre vie se change en un vin généreux qui vient nous combler de joie comme aussi ceux qui nous voient vivre.

La transformation de l’eau changée en vin, est le mystère de la transformation de notre propre vie qui quitte une apparente banalité pour devenir une magnifique source de vie dans laquelle nous pouvons trouver la paix et la joie et commencer à partager la vie éternelle du Christ Jésus.

 

C’est le mystère d’un amour infini accueilli dans la fidélité à la Parole de Dieu et qui nous  introduit dans le vin mystérieux des « noces éternelles » c’est-à-dire du partage de cette vie divine, partiellement ici bas et en plénitude au moment de notre mort.

 

Alors, rendons grâce à Dieu pour les merveilles que son Esprit accomplit dans nos vies lorsque nous sommes fidèles à la Parole du Christ. Que ces merveilles reconnues dans la foi nous plongent dans l’étonnement joyeux du maître d’hôtel et du marié des Noces de Cana, pour le bonheur de tous ceux qui nous entourent.

Publié dans Evangile de Jean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :