"M'aimes-tu" Jean 21, 15-19

Publié le par Père Maurice Fourmond

Vendredi 21 Mai 2010

 

Au-delà du dialogue entre Jésus et Pierre, cet évangile nous éclaire sur le sens de notre vie chrétienne et sur notre relation avec Dieu.

Après sa résurrection, Jésus s’est manifesté à quelques uns de ses apôtres au bord du lac, puis il prend à part son apôtre Pierre. Il va lui confier une mission : “Sois le berger de mes brebis”. Tâche importante mais aussi difficile. Quels sont les critères qui ont guidés le choix de Jésus sur Pierre ? On aurait pu penser que Jésus aie interrogé Pierre sur son enseignement : “Est-ce que tu te rappelles bien tout ce que j’ai dit au cours de ces trois années de vie publique ? Est-ce que tu as bien interprété mes paroles ? Est-ce que tu as compris ce que je voulais faire ? Jésus ne l’interroge ni sur son orthodoxie, ni sur ses projets. Jésus pose une seule question : “M’aimes-tu ?” il va la répéter trois fois et même la première fois, il nous explique d’une certaine manière son choix : “M’aimes-tu plus que ceux-ci ?” C’est donc la relation aimante avec lui qui est le critère essentiel du choix de Jésus.

 

Pierre avait bien conscience  de sa faiblesse. Il n’a pas oublié que quelques jours avant, il avait renié Jésus trois fois dans la cour du grand prêtre. Sa réponse n’a plus rien à voir avec sa réaction présomptueuse lors du dernier repas avec Jésus : “Même s’il faut que je meure avec toi, non, je ne te renierai pas” Mt 26, 35. Ou encore en Saint Jean : “Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre tout de suite ? Je donnerai ma vie pour toi !” Jn 13, 37. Pierre ne peut que répondre humblement : “Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime”. Il me semble que chacun de nous ne peut que reprendre humblement la réponse de Pierre tant nous avons conscience de la faiblesse de notre amour pour Dieu.

Nous remarquons que Jésus ne donne aucune consigne concernant la tâche confiée à Pierre. Il ajoute simplement deux choses. La première c’est que la mission qu’il lui a confiée est éprouvante : aimer en vérité risque fort d’entraîner des refus, des incompréhensions voire de la haine et, derrière l’image de ceux qui conduisent Pierre là où il ne voudrait pas aller, se dessine la persécution que Jésus lui-même a subi : “S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi” Jn 15, 20.

 

L’autre parole qui termine ce passage de l’évangile est “Suis-moi”. C’est une parole que nous retrouvons souvent à travers les évangiles. Elle est à l’origine de toutes les vocations comme la vocation des disciples de Jésus au début de sa vie publique, au bord de ce même lac. S’adressant aux pêcheurs qui jetaient les filets : “Il leur dit : Venez à ma suite”. C’est aussi l’appel que Jésus a dressait au jeune homme riche : “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes... Puis viens, suis-moi” Mt 19, 21.

 

Ainsi ce dialogue entre Jésus et Pierre, nous pouvons l’entendre pour nous-mêmes. Certes, nous n’avons pas la même mission que Pierre, mais à chacun est confiée une mission avec la double condition : aimer et suivre Jésus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :