Fête de la Trinité

Publié le par Père Maurice Fourmond

Le Père Jean-Noël Bezançon a écrit il y a quelques années un livre intitulé “Dieu n’est pas solitaire”. Il nous rappelait que Dieu s’était révélé comme un Dieu de relation. Dieu a voulu vivre une relation d’alliance avec notre humanité en nous introduisant par grâce et sans aucun mérite de notre part dans cette relation d’amour qu’il est lui-même.

 

Quand nous essayons de comprendre ou du moins d’approcher avec nos mots humains ce mystère qu’est Dieu, nous pensons à cette parole de l’apôtre Jean dans sa première lettre au chapitre 4 : “Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu... puisque Dieu est amour”.

 

La petite expérience que nous pouvons avoir d’un amour vrai, nous montre que l’amour est essentiellement don et accueil. Si donc nous croyons que Dieu est l’amour même, il ne peut être que don et accueil. Comme il est l’absolu, nous pouvons penser qu’il est don absolu, parfait et qu’il est accueil absolu, parfait. Nous donnons à Dieu, don parfait le nom de Père ; à cet accueil parfait, infini, le nom de Fils. Mais tous les psychologues nous expliquent que, dans toute relation d’amour, il doit y avoir un espace qui est à la fois moi et toi, qui est le “nous” de l’amour. En Dieu nous le nommons Esprit. Voilà ce que nos pauvres mots humains peuvent dire lorsque nous réfléchissons sur la révélation de Dieu telle qu’elle s’est accomplie en Jésus Christ.

 

Mais cette révélation de Dieu est une révélation qui nous fait vivre ; c’est une révélation pour nourrir notre vie de tous les jours, pour donner du sens à notre existence. En effet, créés à l’image de Dieu, nous avons à vivre concrètement de cette vie trinitaire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’à l’image de Dieu, nous sommes des êtres de relation, nous sommes faits pour vivre de relations aimantes ; nous sommes faits pour donner et pour accueillir à l’image de ces relations divines. C’est la vocation de tout être humain, c’est notre vocation de chrétiens.

 

Commet savoir si notre façon d’aimer est à l’image de Dieu ? Nous avons la chance d’avoir une merveilleuse référence, c’est la personne de Jésus de Nazareth.  C’est en contemplant la vie de Jésus que nous pouvons percevoir comment aimer à la manière de Dieu, comment donner et accueillir en vérité. En cela, nous sommes soutenus par l’Esprit de Jésus qui doit, selon les paroles mêmes du Christ, nous mener vers la vérité tout entière. Saint Jean l’affirme, reprenant les paroles de Jésus parlant de l’Esprit Saint : “Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître”. Nous savons que le mot “connaître” n’a pas seulement ni d’abord le sens d’un savoir intellectuel, mais d’une communion intime comme on peut le dire  entre un homme et d’une femme qui s’aiment. L’Esprit Saint nous fait entrer dans l’intimité de Dieu, nous aidant à en vivre dans notre vie de tous les jours, nous aidant à vivre comme des filles et des fils à la manière de Jésus et comme des frères et soeurs entre nous.

 

Alors que notre prière soit vraiment eucharistique c’est-à-dire un merci adressé à Dieu pour ce qu’il est, pour ce que nous sommes, pour ce que nous sommes appelés à vivre. 

Publié dans Homélies du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :