La Transfiguration. Mt 17, 1-9

Publié le par Père Maurice Fourmond

Évangile de la Transfiguration

Matthieu 17, 1-9

 

Je voudrais vous partager une réflexion sur cet évangile si fort de la Transfiguration du Seigneur. Vous avez remarqué qu’après une phrase introductive où nous voyons Jésus emmenant trois apôtres avec lui sur une haute montagne, le récit se compose de deux parties : l’une sur la « transformation » de Jésus et l’autre sur la parole de Dieu aux trois disciples. Je voudrais montrer le lien essentiel qu’il y a entre ces deux parties.

 

Nous savons que, dans la Bible, une haute montagne est le lieu d’une rencontre particulière avec Dieu. C’est ainsi que dans l’Exode nous lisons « Israël campa ici, face à la montagne, mais Moïse monta vers Dieu (Ex 19, 2-3). On peut donc penser que la première partie de l’évangile nous rapporte la rencontre de Jésus avec Dieu son Père. Dans cette rencontre, Jésus est tellement uni à Dieu dans un amour si intense, que la force de cet amour partagé va se manifester sur le visage et même sur les vêtements de Jésus. On peut dire que la prière de Jésus est une extase mystique qui rejaillit jusque dans son corps. Nous pouvons d’ailleurs le constater chez certains grands mystiques dont l’union avec Dieu va se manifester dans des signes corporels comme les stigmates de saint François. C’est dire l’intensité du lien entre Jésus et son Père. Dans sa prière, Jésus se sait membre d’un peuple qu’il associe à son amour pour Dieu comme le montrent les deux personnages de Moïse représentant la Loi et Élie représentant les Prophètes.

 

Puis vient la seconde partie de l’évangile. La rencontre avec Dieu va se porter sur les trois amis de Jésus, témoins de sa prière. Dans la parole qui vient de la nuée, symbole de l’Esprit de Dieu, Dieu pour ainsi dire transpose le lien d’amour, qui l’unissait à Jésus dans sa prière, aux trois disciples du Seigneur. La parole de Dieu est claire. Elle nous demande d’écouter son Fils bien-aimé en qui il trouve sa joie. Écouter suppose non seulement d’entendre ses enseignements, mais de lui ressembler. La parole de Dieu nous invite ainsi à ressembler au Fils bien-aimé, c’est-à-dire à vivre à son exemple comme des filles et des fils bien-aimés pour la joie de Dieu.

 

En recevant l’Eucharistie, nous nous rappelons la parole de saint Augustin : « deviens ce que tu contemples, contemple ce que tu reçois, reçois ce que tu es : le Corps du Christ ».

En se faisant homme dans l’homme Jésus, Dieu entendait nous faire participer le plus intimement possible à sa propre vie. Nous sommes invités par Dieu lui-même à vivre l’expérience de Jésus comme fils bien-aimé. Il y a donc un lien étroit entre l’amour partagé entre Jésus et Dieu son Père sur la montagne et ce que Dieu souhaite vivre avec chacun de nous.

 

Cette parole de l’Évangile nous ouvre sur le partage d’un amour infini déjà commencé dans notre vie terrestre et qui trouvera son plein accomplissement dans notre résurrection définitive.

Publié dans Evangile de Matthieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :