« Qui perd sa vie la gagne » Mt 20, 17-28

Publié le par Père Maurice Fourmond

Messe du 8 mars 2023

Évangile  : Matthieu 20, 17-28

 

L’évangile que nous venons d’entendre est limpide. Comment ne pas nous reconnaître dans la demande de la mère de Jacques et de Jean comme aussi dans les réactions indignées des autres apôtres. Nous avons tous le désir d’être bien considérés par les autres et être « reconnus » : je suis quelqu’un qui a certes ses faiblesses mais aussi sa valeur, sa grandeur.

 

Or Jésus nous dit que la véritable grandeur, c’est d’être « serviteur » les uns pour les autres et cela jusqu’au don de sa vie. C’est exactement ce que Dieu fait pour nous, et le Christ Jésus en est le signe le plus fort.

Dieu le premier a voulu vivre ce qu’il demande : « Qui perd sa vie la gagne ». C’est le don de sa vie par amour qui définit le mieux qui est Dieu. C’est pourquoi, pour trouver le chemin du don de soi, le chemin pour être vraiment serviteur, il est important d’abord de contempler le don de lui-même que Dieu ne cesse de nous offrir et que Jésus nous a révélé.

 

Devant l’immensité du don de lui-même que Dieu nous offre sans cesse, en se perdant lui-même, nous puisons la lumière et la force pour être un peu et à notre mesure, don de nous-mêmes pour le bonheur des autres.

 

C’est le regard que nous portons sur Dieu comme don d’un amour gratuit, un amour serviteur que nous pouvons changer notre regard sur ceux qui nous entourent et être leur serviteur à l’image du Christ Jésus.

 

Que cette eucharistie qui nous replace devant le Christ dans le don sa vie qu’il a fait une fois pour toutes, nous aide à suivre l’exemple du Christ serviteur de ses frères et soeurs.

Publié dans Evangile de Matthieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :