Fête de l'Assomption

Publié le par Père Maurice Fourmond

Messe du 15 août 2023

 

En cette fête de l’Assomption, l’Église nous invite à contempler Marie. Parmi les divers évangiles qui nous parlent de Marie, c’est l’évangile de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth que l’Église propose chaque année pour cette fête. Ce n’est pas sans raison si l’Église a fait ce choix. Cet évangile nous montre Marie « missionnaire ». Malgré son état de femme enceinte, elle part pour aller chez sa cousine avec une double préoccupation : aider sa cousine âgée vers la fin de sa grossesse et, l’évangile nous le révèle, annoncer la bonne nouvelle que le Royaume de Dieu est déjà là, comme dans la salutation d’Élisabeth : « Comment se fait-il que la mère de mon Sauveur vienne jusqu’à moi ? » Ces deux attitudes ne sont-elles pas celle que Jésus a confiées à ses apôtres, à son Église ? C’est la mission essentielle de l’Église.

 

La démarche de Marie nous rappelle le sens de la démarche synodale demandée à l’Église par le pape François. Comme Marie est partie sur les routes vers sa cousine Élisabeth, l’Église nous demande de quitter, de sortir du confort de notre Église et de partir au-delà afin, nous aussi, d’aider nos frères et soeurs dans le monde à se « libérer » comme Marie a voulu aider sa cousine sur le point d’accoucher. Comme elle, il nous est demandé d’annoncer par des actes, que le Royaume de Dieu est déjà là.

 

L’évangile nous dit que Marie ne vit pas pour elle même, mais pour le service. Comme elle, notre Église ne doit pas vivre pour elle-même, mais pour le service de ce monde que Dieu aime.

 

C’est pourquoi, Marie est la mère de l’Église en mission, comme le déclarait le pape François dans son décret de 2018, « Marie mère de l’Église » : « Chaque fois qu’on parle de Marie, on parle de la mère de l’Église ».

 

Marie est l’image même de l’Église dans sa double mission : aller vers les autres avec amour pour les aider à devenir vraiment libres et annoncer que déjà en eux, l’amour de Dieu – c’est-à-dire son Royaume – est présent.

 

Ainsi, l’évangile de ce jour nous permet de comprendre que l’essentiel pour l’Église comme pour Marie, est d’annoncer en acte le désir de Dieu pour notre monde. Ce désir divin est de lui annoncer une liberté qui seule peut construire sa véritable humanité. C’est aussi de lui révéler la présence d’un amour infini qui l’habite et l’habitera toujours. Ce fut la mission du Christ Jésus, la mission de Marie et la nôtre.

 

L’Assomption de Marie nous révèle également le terme, l’accomplissement de notre vie et de notre mission lorsque, avec tous nos frères et soeurs, nous partagerons comme Marie, la gloire du Christ ressuscité

Alors que cette fête nous aide à la fois, à mieux comprendre et aimer notre mère Marie comme aussi à poursuivre notre mission de baptisés. Que la gloire de Marie renouvèle notre espérance en ce merveilleux accomplissement de notre vie, l’accomplissement de notre humanité, de chacun de nous, dans le partage de la résurrection de Jésus, notre frère et de Marie notre mère.

Publié dans Homélies du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :