journée des vocations

Publié le par Père Maurice Fourmond

4è Dimanche de Pâques

Jean 10, 27-30. Évangile du Bon Pasteur

Journée des vocations

 

 

Ainsi l’Église aujourd’hui nous invite à prier pour les vocations. Vous savez que le mot “vocation” vient d’un mot latin “vocare” qui veut dire “appeler”. Le mot”voix” , la voix qui permet de parler, de communiquer, d’appeler, est dérivé de cette orgine latine. Pour nous croyants, nous disons que la voix, la parole est à l’origine de toutes choses. Nous lisons dans le livre de la Genèse : “Dieu dit” et les choses existent. C’est une parole d’amour qui fait exister, c’est une parole d’amour qui fait vivre, c’est une parole d’amour qui appelle à la vie. Créés à l’image de Dieu qui est l’amour même, nous avons tous une “vocation” car nous sommes tous appelés à aimer comme Dieu aime. Nous avons tous reçu de Dieu une vocation à aimer. Cette vocation, cet appel à aimer, donne son sens à toute vie humaine. C’est la vocation commune de l’humanité.

 

Pour nous chrétiens, cette vocation commune trouve une expression plénière dans le baptême en nous signifiant que nous sommes tous appelés à aimer comme des filles et des fils pour Dieu. Tous les chrétiens portent cette vocation filiale et fraternelle pour en vivre et pour en témoigner. Chez les chrétiens, toutes les vocations particulières s’originent à cette vocation baptismale première.

 

En effet, parmi les baptisés, il y a diverses vocations. Certains se sentent appelés au partage de la vie dans le mariage, ils ont pour vocation de signifier l‘alliance d’amour entre Dieu et les hommes. D’autres vivent leur vocation baptismale dans une vie de célibataire en donnant de l’amour à travers les chemins du service. D’autres se sentent appelés à aimer à travers une vie religieuse ou une vie presbytérale. Toutes ces vocations sont différentes, mais aucune n’est supérieure aux autres ; chacune a sa beauté, chacune a ses épreuves, chacune a ses exigences. Et dans chacune, Dieu est présent avec toute la force de son amour à lui.

 

Ce dimanche, nous prions tout spécialement pour les vocations religieuses et presbytérales. Ces deux vocations sont un appel particulier de Dieu. Dans la vocation religieuse, Dieu appelle à montrer, par la consacration de sa vie, que Dieu est au centre de tout, que c’est lui qui donne son sens à notre vie, à toute vie humaine, qu’il vaut la peine de consacrer sa vie pour dire la beauté de Dieu et le remercier pour ce qu’il est. Dans la vocation presbytérale, nous voulons consacrer notre vie pour que nos frères et soeurs en humanité découvrent l’amour de Dieu pour eux et que l’accueil de cet amour leur permette de réaliser pleinement leur humanité.

La richesse de la vocation religieuse est d’être tournée essentiellement vers Dieu, de trouver en Dieu et en Dieu seul la plénitude de la joie. Les religieux et les religieuses témoignent par leur vie de la place centrale de Dieu dans notre monde. Dieu n’est pas seulement au coeur de leur vie, mais ils acceptent de renoncer à certaines joies humaines pour découvrir une autre liberté, celle du don total de leur vie afin de  porter le monde vers Dieu dans la prière.

 

La richesse de la vocation presbytérale, c’est le service des hommes, le service de la communauté chrétienne. Dieu appelle certains baptisés pour être au milieu de leurs frères et soeurs ceux qui vont les soutenir dans leur vocation commune, aimer comme Dieu aime, dans leur vocation première, leur vocation de baptisés, non pas au nom seulement de leur compétence ou de leurs qualités, même si elles sont importantes, mais au nom d’un ministère reçu, au nom d’une “ordination”. Ainsi, la vocation du prêtre est tournée vers les hommes, vers la communauté croyante afin d’aider les uns et les autres à mieux vivre leur vocation première et grandir dans ce qui est le désir de Dieu tel que manifesté en Jésus, c’est-à-dire devenir des filles et des fils pour Dieu et des frères et soeurs les uns pour les autres. Le rôle du prêtre est d’aider les chrétiens à devenir des adultes dans la foi au Dieu de Jésus Christ. C’est ainsi que le prêtre consacre sa vie à servir la Parole d’amour de Dieu inscrite au plus profond du coeur de toute personne humaine afin que chacun découvre cette Parole, afin de lui révéler cette présence en sorte qu’elle éclaire, transforme la vie de chacun pour leur bonheur et la joie de Dieu.

 

Alors que signifie prier pour les vocations religieuses et presbytérales ? Notre prière peut avoir deux orientations. L’une consiste à demander à Dieu qu’il ouvre le coeur et l’esprit de celui ou celle qui est interpellé par un appel soit à la vie religieuse, soit à la vie presbytérale, qu’il ou elle découvre la beauté et la richesse de ce don total de soi en vue de servir. Mais notre prière doit être orientée aussi en direction des communautés croyantes. Car les communautés croyantes peuvent être un obstacle ou au contraire un relais de cet appel. Une communauté chrétienne peut être un relais en signifiant l’importance de Dieu au coeur de toute vie, en exprimant aussi combien cette communauté a besoin d’être soutenu par la parole et les gestes d’un ministre ayant reçu le sacrement de l’ordre pour aider chacun à reconître l’invisible présence de Dieu.

 

Nous voyons que si notre prière demande à Dieu de susciter des vocations religieuses et presbytérales dans le coeur de tel ou tel, notre prière doit aller plus loin. Notre prière doit aussi demander à Dieu de nous aider à contruire des communautés appelantes. Comment une communauté peut-elle être appelante ? Je vois au moins quatre exigences. La première, c’est la chaleur humaine, l’aspect vivant du groupe chrétien, son visage fraternel. La seconde c’est sans doute l’ouverture, l’acceptation de la différence, le dialogue, la participation, la liberté de chacun toutes attitudes qui seules peuvent rendre attirant le service de la communauté. La troisième c’est bien sûr, la vérité et la profondeur de la foi de chaque membre de la communauté. Et la quatrième exigence, non la moindre, c’est que la communauté donne des signes concrets, au milieu du monde, de cet amour de Dieu auquel elle croit et qu’elle annonce.

 

Alors, que notre prière ce matin serve au travail de l’Esprit Saint dans le coeur de beaucoup d’appelés, mais aussi qu’elle change et convertisse notre communauté, afin que des femmes et des hommes puissent découvrir la beauté et la force de cette vocation.

 

En terminant, je dirai simplement que vivant ma 59ème année de prêtre, je n’ai pas regretté un seul instant d’avoir répondu à cette vocation et je rends grâce à Dieu pour le bonheur que m’ont apporté tant et tant de personnes et de communautés qu’il m’a été donné d’accompagner, et le bonheur que la personne de Jésus et son message n’ont cessé de m’offrir chaque jour.

Publié dans Homélies du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :