"Le Père vous donnera un nouveau Défenseur : l'Esprit de vérité

Publié le par Père Maurice Fourmond

Pentecôte 2013

Homélie

Jn 14, 16-18

 

    Nous l’avons entendu dans l’évangile, Jésus annonce le don d’un «autre défenseur», l’Esprit de Vérité. Il faut prendre ici le mot «défenseur» non au sens d’avocat, mais au sens de celui qui qui vient nous défendre contre un ennemi. Il est important de souligner le lien très fort voulu par Jésus entre le défenseur et la vérité. Notre ennemi, le «Malin» dans la Bible est toujours désigné comme le menteur, celui qui trompe, le père du mensonge ; Jésus le dit explicitement : «Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge» Jn 8, 44. Mais le malin n’est pas extérieur à nous, nous savons que c’est d’abord en nous-mêmes que demeure cette obscurité. Celle-ci fait que nous nous trompons, soit volontairement par un mensonge qui nous arrange, soit involontairement par un manque de compréhension, d’interprétation de la vie, de la Parole de Dieu. Jésus, pendant sa vie terrestre, a été notre «défenseur» en «rendant témoignage à la vérité» comme il le dit à Pilate : «Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix» Jn 18, 37. Jésus a fait la vérité toute sa vie, et cela malgré l’opposition de bien de ses compatriotes. Cette volonté de vérité l’a conduit jusqu’à sa condamnation et à sa mort.  Par sa vie, Jésus nous a montré le chemin de la vérité. 

 

    Jésus n’est plus visiblement avec nous, cependant il n’abandonne pas ses amis : «Je ne vous laisserai pas orphelins» nous dit-il (Jn 14, 18). Il nous donne un autre défenseur afin de dénoncer en nous l’erreur ou le mensonge, et cet autre défenseur, c’est l’Esprit Saint qui «sera toujours» avec nous parce qu’il demeure au plus profond de notre vie.

 

    C’est cela la Pentecôte, le don qui nous est fait d’un Esprit source de vérité. Ce don a été manifestée pour les apôtres peu de temps après la résurrection de Jésus et son départ visible. Déjà l’Esprit de la Pentecôte est donné à chaque être humain dans le regard d’amour de Dieu dès le premier instant de la vie d’un petit être. Il est manifestée pour les chrétiens à travers leur baptême où, plongés avec le Christ dans l’eau et ressortis avec lui, l’Esprit se manifeste au nouveau baptisé dans la parole du Père : «Tu es mon enfant bien-aimé».

 

    Cet Esprit de vérité est au coeur de chaque être humain. Il est la source de tout ce que chacun essaie de vivre pour réaliser qui il est et permettre l’accomplissement de sa vie. Certes, les circonstances et les refus peuvent occulter cette présence de l’Esprit et empêcher l’émergence de la vérité d’un homme. Mais l’Esprit est toujours là et peut, même au dernier moment faire émerger la vérité de la vie comme ce fut le cas du bon larron sur la croix à la droite de Jésus : «Pour nous, c'est juste, dit-il : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal» Lc 23, 41. Le bon larron reconnaît la vérité et il entend la parole d’amour de Jésus : «Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis» v.43.

 

    Ainsi c’est notre responsabilité de mettre notre vie sous cette présence mystérieuse mais réelle de l’Esprit de vérité. Cet effort pour mettre la vérité dans notre vie soutenus par la lumière et la force de l’Esprit Saint est un travail de toute notre existence. Mais pour cela, l’Esprit nous renvoie à la personne de Jésus et à sa parole. En effet Jésus ajoute : «il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit» Jn 14, 26, et deux chapitres plus loin : «Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière» Jn 16, 13. Nous pouvons donc faire appel à l’Esprit Saint lorsque nous ouvrons la Bible et essayons de comprendre le message que Dieu nous adresse pour l’aujourd’hui de notre vie. Nous pouvons faire appel à l’Esprit qui est en nous lorsque nous avons à faire des choix importants qui engagent notre vie et la vie des autres. Certes, la réponse de l’Esprit n’est pas toujours évidente et, en toute bonne foi, mais parfois avec malice ou perversité, nous pouvons mettre sous l’action de l’Esprit notre propre désir, nos propres idées... Mais cela nous conduit simplement à l’humilité de nos démarches. Il nous faut essayer de nous mettre sous la lumière de l’Esprit, humblement et pour cela nous avons toujours besoin des frères et soeurs qui nous entourent.

 

    L’Esprit Saint nous fait souvenir des paroles de Jésus, mais l’Esprit Saint aussi mets sur nos lèvres les paroles de merci et d’action de grâce. C’est l’Esprit de Jésus, l’Esprit filial qui mets sur nos lèvres en particulier la prière du Notre Père. C’est dans l’Esprit Saint que nous rendons grâce au Dieu de Jésus. C’est l’Esprit Saint qui nous donne ce soir de faire eucharistie en nous souvenant de la prière de Jésus avant sa mort et sa résurrection.

Laissons l’Esprit Saint nous faire entrer dans la prière de Jésus.

Publié dans Homélies du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :