L’huile de ma lampe

Publié le par Père Maurice Fourmond

L’huile de ma lampe
3ème dimanche année A
11-11-2017
Matthieu 25, 1-13


    À la fin de la parabole des dix jeunes filles invitées à des noces, Jésus nous avertit : « Veillez donc car vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». Mais que veut nous dire Jésus sous le mot « veillez » ? Selon la parabole, Jésus ne nous demande pas de ne pas dormir puisque les dix jeunes filles ont dormi en attendant l’arrivée de l’époux : « Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent » (v. 5). En fait ce qui est reproché aux cinq jeunes filles imprévoyantes, c’est de ne pas avoir suffisamment d’huile avec elles en sorte que leur lampes s’éteignaient.


    La question ainsi se déplace : quelle est cette huile dont les insouciantes sont démunies ? Quelle est cette huile qui permet d’accompagner l’époux et d’entrer dans la salle des noces ? Je pense que cette huile n’est autre qu’un amour donné gratuitement. En effet, c’est l’amour qui peut éclairer une vie, lui donner sa raison d’être, nous apparenter à Dieu. 


    On comprend alors pourquoi celles qui manquent de cette huile ne peuvent pas entrer dans la salle des noces, pourquoi l’époux leur dit « Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas » (v. 12). C’est à l’amour qui nous habite que nous sommes reconnus par le Christ Jésus. Il le dit lui-même à propos de ses amis : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Nous sommes reconnus par le Christ comme ses amis, comme ses frères et soeurs, à l’amour que nous avons les uns pour les autres. C’est cet amour de vérité qui nous apparente à Dieu ; c’est lui qui fait que nous ressemblons à Dieu puisque nous sommes créés à son image. Sans un peu d’amour au fond du coeur, comment être reconnus par Dieu qui se définit comme étant l’amour même, comment être en Dieu, comment partager la vie de Dieu qui est amour, comment être introduit dans la salle des noces si aucun amour ne nous habite.


    Alors, prenons conscience de l’importance de cette huile et demandons à l’Esprit Saint qui est communion d’amour  de nous permettre de mieux comprendre et de mieux vivre ce qui nous permettra d’être reconnus le jour que nous ne connaissons pas mais où il nous sera demandé d’entrer avec le Christ dans la vie intime de Dieu.

Publié dans Homélies du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :