"Il vous conduira dans la vérité tout entière" Jn 16, 12-15

Publié le par Père Maurice Fourmond

Le 20 Mai 2020

Évangile Jean 16, 12-15

 

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

J’ai été frappé dans cet évangile par le fait qu’après le départ visible de Jésus, l’Esprit Saint doit conduire peu à peu ses disciples « dans la vérité tout entière », car ses amis ne peuvent pas porter encore toute la vérité du message divin. . Ce qui veut dire, je pense, que la découverte de la vérité se fait peu à peu au court des siècles sous la mouvance de l’Esprit. Il s’agit non pas de la foi c’est-à-dire de l’adhésion profonde des personnes au message de Dieu, mais de la compréhension de ce message. J’ai dit souvent que la foi des premiers chrétiens était très probablement supérieure à la mienne, mais je crois qu’après vingt siècles de christianisme, nous avons une vision plus juste de qui est Dieu, de qui est l’homme pour Dieu bref nous avons une meilleure intelligence de la foi sans pour autant que l’acte de foi soit plus profond ou meilleur que nos prédécesseurs. C’est qu’il faut toujours distinguer la qualité de la relation avec Dieu et l’intelligibilité du message qu’il nous transmet.

L’Esprit nous conduit dans la vérité en sorte que nous puissions approfondir et comprendre toujours mieux la message de Dieu à l’humanité.

 

Cela veut sans doute dire que le message transmis par les premiers disciples de Jésus n’a pas fini d’être déchiffré. Sans doute à cette époque du XXIè siècle il y a encore bien des choses du contenu de notre foi que « nous ne pouvons pas encore porter ». Ce qui veut dire que la recherche de Dieu, de son message, de la façon de comprendre la relation qu’il souhaite vivre avec nous, est sans cesse à poursuivre en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Cette recherche « dans la vérité », malgré le soutien de l’Esprit de Dieu, parce qu’elle est toujours une recherche humaine, n’est pas exempte d’imprécisions voire d’erreurs qu’il convient au fur et à mesure de la recherche, de corriger.

Cela implique également la nécessité de revoir sans cesse la valeur de nos interprétations du message divin, dans une attention permanente en sorte que cette révision soit dans la ligne de l’évangile et de la pensée de Jésus telle que nous pouvons la comprendre. La compréhension du message divin n’est pas fixée ne fois pour toutes, même s’il faut rester très attentif à la cohérence du message dont la personne de Jésus est le critère dernier. Si la tradition est très importante pour construire notre foi, elle est un moment du chemin dont il faut tenir compte fortement, mais qu’il importe de revisiter, compte tenu des évolutions de la pensée, des situations concrètes de la vie des gens.

Ce mouvement de recherche permanente ne peut se faire à l’échelle d’une seule personne, mais dans un dialogue entre des personnes habitées par le désir de Dieu. C’est la communauté croyante qui est habilitée à faire avancer la compréhension du message de Dieu pour notre humanité.

Publié dans Evangile de Jean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :